Souffrance au travail

Souffrance au travail — Un médiateur vous accompagne à Paris 6e


Vous estimez faire face à une situation de souffrance au travail ? Une procédure de médiation peut être envisagée par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral.


Maître Dominique Retourné aide les parties à se concilier et à mettre fin à la souffrance au travail.

Prendre rendez-vous

L’importance de la santé au travail : comprendre cette notion


À la suite d'une prise de conscience sociétale, le législateur a introduit dans le Code du travail une sanction contre le harcèlement moral. Cela se trouve dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. C’est la première fois que la « santé mentale » est mentionnée dans le Code du travail français. 


La profonde transformation de l’organisation du travail génère de nouvelles souffrances d’ordre mental et émotionnel. Ainsi, il est devenu capital de sensibiliser les dirigeants aux risques psychosociaux : ce sont des risques professionnels à part entière.

Femme fatiguée au travail
Post-it colorés avec un point d'interrogation

Identifier la souffrance au travail : comment savoir si on y fait face ?


Bien que des dispositifs soient mis en place pour préserver la qualité de vie au travail, la souffrance au travail reste un sujet préoccupant. Il est donc nécessaire de savoir déterminer si le travail devient une souffrance. 


La souffrance au travail peut se manifester de plusieurs manières.

Sentiment d’insécurité au travail

Si vous ne vous sentez plus à l’aise ou en sécurité dans votre lieu de travail, alors il est possible que vous soyez en situation de souffrance.

Humiliations et menaces

Si vous subissez des critiques à répétition, des brimades, des insultes ou autres formes d’humiliation, faites-vous aider ! Il est primordial de rétablir votre bien-être au travail.

Privation de travail 

Être privé de travail peut avoir des conséquences considérables sur votre état de santé. Si vous êtes mis à l’écart, ne restez pas seul face à la situation !

Refus de communiquer

Votre hiérarchie refuse de communiquer avec vous ? Vous recevez des consignes floues ou contradictoires ? Cela rentre dans le cadre de la souffrance au travail. 

Charge de travail en hausse

Une charge de travail qui devient considérable et ingérable au quotidien peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. Afin d’éviter les cas de burn-out ou dépression d’épuisement, faites appel à maître Dominique Retourné !

Share by: